Haut de page CostumesLe bonnet d’hiver « Winterkapp » ou « Ohrekapp », orné d’un nœud latéral écossais ou fleuri, était porté par toutes les dames en hiver.
La robe, caractéristique des villages catholiques de la région de Strasbourg, est en drap de laine rouge garance bordée d’un ruban de velours noir avec corselet lacé en velours brodé ou brocard. Le devantier ou plastron est également brodé de paillettes et de perles. Le tablier est en soie brochée, en taffetas ou en satin brodé de motifs floraux. Le chemisier et la collerette blancs sont garnis de dentelle.
Pour les hommes : - le pantalon à pont en drap de laine noire avec sur le côté quelques boutons dorés - le gilet de velours noir est plus récent que le gilet rouge à gros boutons dorés qui se portait à Geispolsheim - le costume des conscrits : un chapeau enrubanné, emplumé et garni de fruits, chemise et pantalon blancs, tablier blanc brodé.
Autrefois, le costume en Alsace variait selon la religion, selon l’état civil, de village en village et selon la richesse.
Geispolsheim est le seul village en Alsace où, autrefois, les jeunes filles portaient le nœud rouge sur un fond de bonnet doré, brodé de fils dorés, de paillettes et de verroteries et ceci depuis 1840. Quand elles se mariaient, elles échangeaient le nœud rouge contre un nœud noir le jour de leur mariage.
Geispolsheim possède un costume haut en couleurs et un des plus beaux d’Alsace.
Le site Internet du groupe folklorique de Geispolsheim
Accueil Nous contacter Galerie photos Revue de presse Actualités 2015 2014 2013 Historique Costumes Manifestations Recrutement Liens Contact Plan de situationNPN 2015